Avons-nous des problèmes de communication ou de négociation ?

lundi 7 octobre 2019

Le thème de la communication est si prisé dans les entreprises qu’il doit probablement être subventionné !

En effet, pour plus de 30 % des personnes interrogées, la communication constitue la principale difficulté, et donc le principal levier d’amélioration du fonctionnement. Le problème, c’est que la communication est l’un des plus vastes fourre-tout au sein des entreprises et qu’il masque les véritables difficultés. En effet, lorsque les personnes évoquent la communication, elles font tout autant référence à l’ambiance, au bien-être, à la motivation, aux sentiments, à la satisfaction, qu’à l’échange d’informations.

D’autre part, la communication, en tant que telle, ne dit rien sur sa finalité : la coordination et la prise de décision pour produire un résultat. Ainsi, une croyance implicite dans les bienfaits de la communication quelconque s’est installée, si bien que le problème est souvent pris à l’envers. En réalité, les problèmes de communication sont des symptômes d’une mauvaise qualité de fonctionnement, dont la cause première est le déficit de coopération aux interfaces (entre personnes, équipes ou entités).

En effet, les antagonismes naturels au sein d’une organisation se rencontrent à ses interfaces, et celles-ci ne sont pas assez robustes pour prendre en charge de telles tensions. Les problèmes dits de communication cachent en fait des problèmes de coopération, des conflits souvent latents et, plus profondément, un manque de dialogue et de négociation entre acteurs. Vous entendez communication ? Comprenez négociation.


Retour à la liste